Warning

Sorry, this post does not have English translation for now.

kujiu.org devient kujiu.eu

Une femme travaille tard le soir

Et voilà, une longue période est de nouveau passée avec un blog en friche. Et je dois vous en expliquer le pourquoi. En réalité, cet espace a failli disparaître. Je ne connaissais pas suffisamment le droit d’auteur et ses implications avec un handicap. Je ne suis pas le seul, même certains spécialistes du domaine confondent des notions. Et ils ne se privent pas pour attaquer à vue. Tantôt en appliquant la loi française sur le sol belge, tantôt en confondant œuvre originale et adaptation d’une œuvre. Les licences libres ne plaisent pas non plus. Bref, il faut se mettre en conformité, sécuriser les postes de travail, et mettre des DRM partout. Sinon, c’est le procès pour contrefaçon. Et j’ai donc passé des mois à lire la loi, la relire encore et encore. Puis j’ai lu des normes, beaucoup de normes. J’ai interrogé des spécialistes des différents domaines. J’ai analysé les reproches. Et j’en suis arrivé à une conclusion ubuesque, seule une mise en conformité calmera les esprits. Alors, en quelques points :

  • La licence du blog a changé (nous sommes en EUPL).

  • Je suis inscrit dans un programme d’alphabétisation pour prouver ma capacité à écrire malgré la déficience visuelle (oui, ça fait mal ; non, un diplôme universitaire ne prouve pas que je sais lire et écrire).

  • Je travaille dans des dossiers chiffrés et je ne peux pas me connecter à mon ordinateur sans ma carte d’identité.

  • Je dois tenir à jour la liste des licences et des autorisations dans le même logiciel qui me sert à diffuser, à tenir la comptabilité et à écrire.

  • Je dois être capable de donner le nombre de lectures de chaque texte.

  • Toute œuvre doit être protégée par un DRM, même si elle est libre.

  • Je dois avoir un super logiciel capable de tout gérer, et il va falloir l’écrire.

  • Et bien d’autres points tout aussi délirants les uns que les autres.

Et bien, défi accepté. Il faudra des années. J’aurais besoin de bénévoles dans les mois à venir. Mais on va le faire. Il est hors de question de se taire sous la menace. Je ne peux en aucun cas accepter que le handicap interdise la création, ou du moins, que l’on travestisse la loi pour le faire croire. Bref, je reprends du service, et je suis remonté.

Et tant qu’on est dans les sujets qui fâchent, parlons noms de domaine. L’extension .org est gérée par des entités américaines dont l’ICANN. Dès lors, la gestion ne dépend pas d’une législation européenne, et cela peut avoir certaines conséquences fâcheuses. L’actualité de ce TLD est assez tumultueuse. Je préfère une situation plus stable. Bref, le blog sera désormais à l’adresse kujiu.eu. L’ancien nom de domaine reste actif et vous redirigera au bon endroit. Et dire que j’avais cette adresse depuis tant de temps ! Une page se tourne.

Les projets de 2022

Il y aura de nouveau une petite pause sur ce blog et dans les projets écrits. Je tiens absolument à proposer une version audio en parallèle. Malheureusement, l’ordinateur permettant l’enregistrement est actuellement en maintenance. Je manque de temps pour m’en occuper immédiatement à cause des autres projets.

Et il y a du lourd cette année. Tout d’abord, nous ouvrons une section jeu de go à la Ligue Braille ! La fabrication des plateaux de jeu sera documentée très prochainement. Et bien sûr, je continue mon bénévolat pour Mangomics Access. Quelques projets de fabrication arriveront prochainement.

Côté écriture, j’avance sur la préparation des séries littéraires. Je me lance également un défi : un an pour écrire vingt-six nouvelles. Mais le point de départ est reporté au mois de mars a priori. Enfin, le développement d’un gros logiciel va bien m’occuper.

Je vais essayer de communiquer plus cette année. J’espère y arriver. À très bientôt !